neoDSI   CTO & Développeur back-end symfony
+33 6 62 75 87 89 Contact

Les 3 vies du CTO (ou les 3 différents CTO que tu vas avoir s’il n’arrive pas à passer chaque étape) La 1ère, il est dev et va être propulsé (parfois malgré lui) CTO.

Les 3 vies du CTO (ou les 3 différents CTO que tu vas avoir s’il n’arrive pas à passer chaque étape)

La 1ère, il est dev et va être propulsé (parfois malgré lui) CTO. Et quand va arriver la phase de recrutement et de management de l’équipe, alors les ennuis commencent, car en général ce n’est pas ce qu’il a envie de faire (et pas les compétences, souvent).
C’est un CTO hands-on.

Arrive donc la 2ème vie, où il va être hands-on / hands-off.
Petit à petit, il va passer plus de temps à manager l’équipe, se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, organiser la mise à l’échelle, industrialiser les process et donc faire un peu moins d’opérationnel.

Puis la 3ème, totalement hands-off; plus le temps pour coder, pour manager. Il va s’appuyer sur du middle management pour le faire et se concentrer sur la vision stratégique, et s’assurer que l’ensemble des projets avancent dans la bonne direction.

Passer du 1er au 2ème est le passage le plus dur à mon sens, car il faut faire le deuil de ses journées à coder.
Si l’envie et les compétences (car la gestion humaine est un métier, si si) sont là, alors pas de problème pour passer sur ce 2ème niveau ni sur le 3ème.

Et donc oui pour moi un CTO doit savoir coder 😀 (enfin celui qui a envie d’avoir ses 3 crédits – same player shoot again)


Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Ashare%3A7266737347671506945