Mon cœur de métier

Mon cœur de métier est le développement PHP/MySql.

Et en particulier avec le framework symfony2, en utilisant twig en moteur de template, doctrine2 et en respectant le modèle MVC. Je possède également des connaissances sur symfony 1.4

Je développe par ailleurs de nombreux sites sous wordpress dont je maitrise l’installation, le paramétrage, la compréhension du moteur, la création de templates, et la création de plugin/widget.

Pour améliorer l’interactivité des sites, je programme également en javascript natif, mais aussi avec jQuery en utilisant au besoin des librairies. J’utilise également ajax.

Enfin, bien que cela ne soit pas mon cœur de métier, l’utilisation de html5/css3 et des outils de création graphique ne me posent aucun problème.

Compétences principales


Mes compétences


Qui suis-je

J’ai 50 ans et passionné d’informatique depuis que je suis tout jeune. J’ai commencé à programmer en basic en 4ieme, puis en assembleur en 3ieme sur mon amstrad CPC6128.

Après un bac E, j’ai suivi un cursus universitaire en informatique où j’ai appris de nombreux langages et la programmation objet (Pascal, C, C++, Ada, Lisp, Prolog), ce qui m’as rendu à l’aise avec l’algorithmique mais aussi la 3D (open gl). Ce cursus universitaire m’a aussi appris à appréhender de nouveaux langages, concept et donné envie d’apprendre.

J’ai découvert HTML, PHP et MySql en 1998 que je n’ai cessé d’utiliser soit dans des projets professionnels, soit dans des projets personnels. J’ai suivi l’arrivée de CSS et le concept de séparation du fond et de la forme. M’étant lancé à mon compte en 2010, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux sites et surtout de mettre en pratique le modèle MVC avec symfony1.4 (dans les projets place-o-gout ou gibmedia) que j’ai ensuite utilisé de manière plus intensive et de meilleure qualité avec symfony2 (projet interencheres, gdf suez, ziixr, groupe prunay, pac recrutement, highco data). En parallèle je me suis perfectionné sur wordpress dans sa compréhension du moteur, installation, templating, création de plugin ou de widget.

Mon activité m’as aussi donné l’occasion d’être formateur à mon compte ou pour le compte d’organismes de formation.


Ceux que je recherche

Je recherche des missions dans des agences web, startup ou grandes sociétés, en temps plein et sur site, ce qui me permet de travailler sur des projets plus importants et à plus fortes valeurs technologiques dans des environnements parfois complexes. C’est aussi une occasion de travailler en équipe pour améliorer mes connaissances, avoir un retour sur la qualité de mes codes, échanger sur les nouvelles technologie, partager mon expérience et amener une vision plus à l’écoute du client du fait de mon statut d’indépendant.


Freelance

Le statut d’indépendant me permet de me mettre à la disposition d’une société avec beaucoup moins de contraintes qu’un salarié normal. Car c’est surtout la possibilité de facturer à la journée sans avoir à se soucier des périodes creuses, de la gestion des congés ou arrêts maladie et de payer seulement pour le travail effectué.

Je calcule généralement mon tarif journalier en fonction des compétences demandées pour la mission, du lieu, de la difficulté à s’y loger en cas de régie, de l’infrastructure des transports mais aussi de la fourchette salariale proposée pour ne pas être trop en décalage avec les moyens financiers de l’entreprise et rester sur un tarif équivalent à un salarié.

Un contrat de service (via un SSII ou non) permet d’encadrer la mission en assurant un volume de jour mensuel défini afin d’éviter des absences, et d’assurer un volume minimum de mon coté. Bien sûr, et c’est tout l’intérêt du statut, il est tout à fait possible d’aménager tout cela en cours de route en bonne intelligence.

J’aime aussi bien travailler en régie afin d’avoir un échange de meilleure qualité avec les équipes qu’en télétravail selon les missions.

Je peux effectuer ma mission à temps plein ou pas, et sur de courtes ou de longues périodes (moins de 3 mois à 1 an et plus) car j’aime m’investir.