Je ne recruterai jamais un lead dev (et pourquoi tu ne devrais pas te vendre lead dev)
Car cela n’a tout simplement aucun sens !
Le lead dev, c’est l’expert dans la stack que tu as en place, celui vers qui tout le monde se tourne quand il a un souci, une question, celui qui va donner son avis sur l’architecture, la qualité du code, et tant de choses.
Bref, le phare des autres devs.
À partir de ce constat, pour une même personne, tu peux être le lead dev d’une équipe qui verra en toi son phare, mais être totalement noyé dans la masse d’une autre équipe qui a des compétences supérieures.
Si tu prends Maradona vieux dans ton équipe de foot du quartier, il va être le lead, c’est certain, mais si tu prends le même Maradona vieux dans l’équipe d’Argentine de 1986 et qu’il se retrouve avec le Maradona jeune, alors il ne sera pas le lead (et ce sera sa version jeune, bien entendu).
En gros, tu peux être lead dev dans une équipe et dev dans une autre.
Et se positionner lead dev sans connaître les membres de l’équipe et leurs qualités, c’est un peu prétentieux : « Les gars, je ne vous connais pas, mais je code mieux que vous et je serai votre lead. »
Un lead n’a de sens que s’il est légitime, s’il a l’aval du reste de l’équipe qui voit en lui un phare.
Je ne recrute pas de leads devs, je recrute des devs et je laisse un dev de l’équipe prendre la place que, naturellement, le reste de l’équipe lui donne.
(Et comme je suis malin, je le soutiens dans son nouveau rôle et je l’augmente même s’il ne me le demande pas.)
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Ashare%3A7259112909270663169