Le problème avec tous les chantres de l’argent facile en tant que développeur freelance, qui nous expliquent qu’il faut facturer au maximum, c’est que les juniors y croient.
Je vois passer pas mal de posts qui parlent des TJM des freelances, donnant la (fausse) impression que tout est simple et que, si tu es en CDI, alors tu es un loser (sympa le CDI bashing, mais ce n’est pas un sujet particulièrement passionnant).
Le souci, c’est que ces gens laissent croire que tu peux facturer au minimum 600 euros par jour voir largement plus, en full remote, tranquillement en caleçon toute la journée.
Et si tu factures moins ? Tu es perçu comme un naze, à peine meilleur qu’un salarié en CDI
Résultat ?
Des juniors se lancent en freelance et demandent des tarifs dingues pour des compétences tout aussi dingues (mais dans le mauvais sens, car pas vraiment au niveau).
Certains ont réussi à le faire il y a un certains temps, mais aujourd’hui, on se retrouve avec des clients extrêmement frileux à l’idée de faire appel à des freelances hors de prix, en full remote.
Tout le monde constate que le marché est tendu et que le full remote devient rare (le vrai full remote, pas celui où il faut venir un ou deux jours par semaine sur site… si si on vous voit les recruteurs qui tentent d’expliquer le full remote et le vrai full remote ahahah).
Personne n’osera te dire qu’il a accepté un TJM de 350 euros (pour un junior), voir 450 euros (pour un senior), par peur d’être basher. Personnellement, je préfère avoir un TJM plus bas que de ne rien avoir du tout.
Peut-être que les TJM vont revenir à des niveaux plus raisonnables et que cette bulle va exploser. Parce qu’actuellement, certains clients se disent qu’il vaut mieux externaliser à l’étranger et embaucher trois développeurs pour le prix d’un freelance junior qui débute (et qui sera peut-être moins compétent).
Tu te lances ? Le marché est tendu ? Revois ton TJM à la baisse. Il sera toujours temps de le renégocier une fois que tu auras fait tes preuves. Et si cela ne convient pas, tu pourras toujours chercher autre chose tranquillement, mais en attendant, tu auras au moins de quoi manger.
D’ailleurs, cela ne concerne pas seulement les freelances, car certains développeurs juniors en CDI demandent également des salaires exorbitants.
Le retour à la réalité va faire mal cet hiver.
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Ashare%3A7248718507326992384