Tu n’as pas de backup de ta base de données et tu trouves ça cool parce que c’est (potentiellement) une perte de temps ?
Je suis tombé sur plusieurs posts qui parlent de la facilité de sauvegarder ta base de données, en réponse à un autre post qui prône l’absence de backup.
Que ça prenne 10 minutes pour faire une sauvegarde (et autant à chaque restauration, même si tu le fais tous les mois) ou que ça prenne une heure, c’est simplement montrer à tes clients que tu te soucies de leurs données et de leur travail.
Perso, je préfère passer 2 heures chaque mois sur mes sauvegardes/restaurations que 8 heures à essayer de récupérer des données perdues (bonne chance, elles sont vraiment perdues dans ce cas, ahah) et 20 heures à expliquer à mes clients que tout est parti en fumée.
Adieu la fiabilité de la boîte 😀
Petit rappel : un DRP (Disaster Recovery Plan, ou PRA – Plan de Reprise d’Activité) est simplement la base dans toute infra.
Si tu dois y consacrer 10 heures pour le mettre en place (et le tester), puis 1h par mois pour t’assurer que tout est en ordre, eh bien, ça fait partie du job, tout simplement.
Petit clin d’œil :
– À ceux qui n’avaient pas de DRP lors de l’incendie d’un célèbre datacenter.
– Et surtout à ceux qui utilisent les outils de sauvegarde des clouds mais dans une seule zone (oui, dans ce cas, vous tombez dans le même cas susmentionné : vous avez un backup, mais pas au bon endroit).
Ton backup automatisé sur ton hébergement, c’est bien, mais c’est encore mieux d’en avoir un dans une autre zone ou chez un autre hébergeur (et idéalement un hébergeur qui n’utilise pas le même datacenter).
Ok, la météorite qui s’écrase sur ton datacenter, c’est hautement improbable (qui a dit un plancher en bois dans un datacenter aussi ?)
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Ashare%3A7242821797866352641