La nouvelle mode des fondateurs de startup quand il cherche un CTO ?
Le (futur) CEO qui, dès le premier entretien (oui, le tout premier échange) te balance :
« Regarde ce que fait tel concurrent, ça explique bien mon idée. »
Alors ça pose quoi comme souci ?
1/ Est-ce que c’est à moi en tant que CTO d’aller comprendre ce que fait le business ?
(avant même d’être dans la boîte, hein, parce qu’une fois que t’es rentré, le rôle du CTO est évidemment de comprendre le business et encore plus si tu es CPTO)
Mais il me semble que le rôle d’un CEO c’est déjà de porter une vision, mais surtout d’être capable de l’expliquer.
Ce n’est pas une vision, c’est une bonne grosse flemme là !
2/ Alors supposons que j’ai le temps de faire l’analyse de la concurrence, ça veut quand même dire que t’as pas été foutu de le faire pour la présenter (et donc tu vas demander à chaque futur CTO d’aller faire ce taf à ta place)
Mais le souci, c’est quand même qu’il faut certainement comprendre, ajuster, modifier des choses pour l’adapter à ton besoin, pour avoir quelque chose de différenciant.
Parce que je te vois venir, l’étape suivante c’est quoi ?
« Mets en place ce truc-là », et ensuite tu vas pleurer pour demander des ajustements.
Donc en gros t’as pas été foutu de mettre au clair des idées et ce que tu veux.
Ton cahier des charges tu crois qu’il tient en 4 mots ?
Refaire comme tel concurrent ?
Est-ce que tu crois que ça montre que je ne suis pas motivé parce que je ne le fais pas ?
Contre 5 % de ta boîte, c’est clair !
Allons, un peu de sérieux, sinon je vais devoir dire que je suis CEPTO (à ce rythme-là je porte le projet, je fais le produit et je l’implémente).
File-moi 80 % et tu vas chercher juste les clients, si tant est que tu aies correctement fait ton persona et que ton discours commercial soit bon.
Merci, mais non merci. NEXT.
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