Passer de dev php symfony à CTO, quelles difficultés pour la bascule ?
Devenir manager c’est arriver à accepter 3 points fondamentaux :
1/ faire moins d’opérationnel
Fini de coder toute la journée pour moi. Peut être le point le plus difficile à accepter (surtout quand on aime coder) mais la fonction exige de laisser faire les autres (et de leur faire confiance) pour dégager du temps pour les tâches de management.
2/ recruter des collaborateurs plus compétents que soi
Comme je n’ai pas la prétention d’être la somme des compétences de mes collaborateurs et que je veux aussi respecter le point 1 pas de difficulté à accepter ce point, alors autant recruter une belle équipe avec des compétences fortes. Mais certainement le point le plus compliqué à accepter mais aussi à faire comprendre aux dirigeants. (suis pas un mouton à 15 pattes)
3/ se rendre dispensable
Un peu plus dur car il faut accepter de ne pas être indispensable et s’assurer que l’équipe arrive à bien avancer si on n’est pas là. Cela veut aussi dire qu’il faut documenter pour ne laisser aucun blocage
Si on tient compte de ces 3 points, il est assez facile d’avoir peur pour sa place car pas indispensable et des personnes très compétentes dans l’équipe.
Alors il faut retenir que tout le monde n’as pas le souhait (et la compétence) de prendre ma place car manager c’est entre autres prendre en compte l’aspect humain, être bienveillant, maintenir la cohésion de l’équipe, la faire évoluer, la protéger quand il faut mais aussi être ferme quand il le faut, accepter la pression du poste et ne pas la faire redescendre pour rien, prendre des décisions pas forcément populaire, être isolé (on reste le chef d’équipe), comprendre les leviers de motivation des devs (plus simple quand on a été dev)
#management #cto
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn%3Ali%3Ashare%3A7016676465396072449